Informations sur l'élimination des huiles usagées
Les huiles usagées sont des déchets dangereux.
Une élimination inappropriée des huiles usagées met l'environnement en danger ! – Les huiles usagées doivent donc être déposées dans un point de collecte agréé.
Conformément à l'ordonnance sur les huiles usagées, nous sommes tenus, lors de la vente commerciale d'huiles pour moteurs à combustion et de filtres à huile aux consommateurs finaux, de reprendre les huiles usagées et les filtres usagés dans la quantité vendue.
Le retour des huiles usagées (huiles pour moteurs à combustion) / filtres à huile à notre point de vente est donc gratuit dans la limite de la quantité achetée ("huile neuve" / filtre à huile) figurant sur la facture. L'huile usagée à retourner (huile pour moteurs à combustion) doit impérativement être de même catégorie au sens de l'ordonnance sur les huiles usagées. Cela signifie qu'aucun mélange avec d'autres huiles usagées (par ex. huiles de boîte de vitesses, hydrauliques, de turbine, de compresseur ou autres) n'est autorisé. De même, aucun solvant, liquide de frein ou liquide de refroidissement ne doit y être ajouté.
Veuillez noter à ce sujet :
- Effectuer le dépôt pendant les heures d'ouverture habituelles.
- Présenter la preuve d'achat (notre facture).
Pour un éventuel renvoi de tels déchets spéciaux, veuillez noter :
- L'huile usagée ou les filtres usagés ne peuvent être expédiés que dans un emballage étanche et homologué à cet effet.
- L'expédition s'effectue en tant que marchandise dangereuse.
- Une copie de la preuve d'achat (notre facture) doit être jointe à l'envoi.
L'envoi doit être suffisamment affranchi et adressé à l'adresse de l'émetteur de la facture.
En tant que consommateur privé, vous avez également la possibilité de déposer les huiles usagées et les filtres à huile dans un centre de recyclage local (déchetterie), un point de collecte de votre commune ou quartier, ou un point de collecte mobile de substances dangereuses. Étant donné que des points de collecte d'huiles usagées sont parfois mis en place par les entreprises locales de nettoyage urbain et les pompiers, vous pouvez également y éliminer correctement l'huile usagée en petites quantités en tant que particulier effectuant sa propre vidange.
En cas de besoin, nous pouvons également vous indiquer un point de collecte où vous pourrez éliminer votre huile usagée.